mardi 21 mai 2013

Fais Ta lessive de printemps!

En attendant une éclaircie qui me permettra de tout nettoyer en grand (couettes, coussins, dessus de lit...), je continue dans mes bonnes résolutions de l'année. Je fais donc mieux et moins cher pour l'environnement! Dans la série fais le toute seule, voici donc la lessive maison! Et oui, des recettes fleurissent un peu partout... voici la mienne. Elle se réduit à une seule dose pour une bonne lessive. Celà permet de tenter, de tester et d'améliorer sa propre recette (jeu de mots incroyable).

Ingrédients : 
1 pain de savon de Marseille sans colorant ni parfum. 1 râpe à fromage. De l'huile essentielle. Du bicarbonate de soude. De l'eau chaude.
Méthode:
Râper l'équivalent de 4 cuillères à soupe de savon. Y verser 1 verre (Nutella) d'eau bouillante. Laisser fondre 5 minutes. Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et mélanger. Lorsque la consistance s'est épaissie (cela s'appelle la saponification), y ajouter 6 à 8 gouttes d'huile essentielle de lavande (ou autre). HOP! c'est fait et on verse tout ça dans la machine! C'est fini.
Durée :  
10 minutes.

Astuce bonus! En ajoutant un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant, on retrouve du linge tout doux et sans allergie.


1 commentaire:

  1. C'est une chouette idée...malheureusement comme j'utilise des couches lavables, je ne peux pas utiliser de savon de Marseille, ça les imperméabilise et provoque des fuites...par contre j'utilise du vinaigre à chaque lavage, ce qui, en plus d'adoucir le linge, évite au calcaire de se déposer dans le tambour!

    RépondreSupprimer